Un tournage à l'économie

Le défi

Quand le tournage démarre, au printemps 1980, le budget a été fixé à vingt millions de dollars et le plan de travail est prévu sur quatre-vingt-cinq jours.

Steven Spielberg : « Je sais, j'ai la réputation de "déborder". Sur le planning et sur le budget. Cent jours de dépassement sur Jaws (Les Dents de la mer), quinze sur Close Encounters of the Third Kind (Rencontre du 3ème type), cinquante sur 1941. Je finissais par me dégoûter moi-même. J'avais envie de faire un film pour moins de temps et d'argent que prévu. Je voulais faire un film de 20 millions qui ait l'air d'en avoir coûté 40. Les Aventuriers de l'Arche Perdue a été le test idéal. Nous l'avons terminé en 73 jours, soit 12 jours de moins que prévu.

Le dernier jour de tournage, George m'a dit : "Même si le film n'a pas de succès, tu pourras dire que tu as relevé un défi et que tu as gagné." » L'Écran Fantastique N°22

Harrison Ford : « Le tournage a été très court : soixante-dix-sept jours seulement. Mais il y a eu très peu de prises pour chaque scène et Steven était très soucieux de faire le film dans les temps, sans dépasser le budget… » Première N°54

Un travail minutieux de pré production

Le décor du site des fouilles de Tanis s'annonçait comme le plus coûteux du film avec un devis initial de plus d'un million de dollars. Prévoyants, Steven Spielberg, Norman Reynolds et les producteurs avaient au préalable disséqué cette séquence avec une minutie exceptionnelle. Reynolds avait fabriqué une maquette du terrain avec des décors et des soldats miniatures. Spielberg compara les différents angles de prises de vues, combinés à diverses dispositions des décors. Son objectif était de donner une impression de gigantisme architectural et de fourmilière humaine à partir du strict minimum visuel. C'est ainsi que cette minutieuse préparation réduisit la taille du site de cent hectares à trente-cinq et le nombre de figurants de deux mille à six cents seulement, le tout pour un résultat identique à l'image

Économie réalisée : trois quarts de million de dollars !

recyclage et système D

Sous-marin d'occasion

C'est Robert Watts qui a trouvé le sous-marin utilisé à la fin du film Les Aventuriers de l'Arche Perdue. Il s'agit de la réplique grandeur nature fabriquée par le Bavaria Film Studio de Munich pour le tournage du film Das Boot (Le bateau) de Wolfgang Petersen !

Pour les scènes sans acteur, Spielberg utilisa le sous-marin miniature de 7,50 mètres de long fabriqué par Greg Jein pour 1941 du même Spielberg.

Économie de pellicule et reconstitutions

Deux stock-shots (images d'archives ou plans tournés pour un autre film) furent utilisés :

Le DC-3 qui survole l'Himalaya, transportant Indy et Marion du Népal au Caire est tiré du film Lost Horizon (Horizons Perdus), réalisé en 1973 par Charles Jarrott (remake du film de Frank Capra de 1937). Il fut juste incrusté dans ce plan le fameux tracé rouge qui visualise le trajet sur "une carte d'époque".

Le saviez-vous ?

Quand Indy s'envol vers le Népal, son avion survole le fameux Pont Golden Gate Bridge, le montrant complètement achevé. Le film est sensé se dérouler en 1936, or à cette époque, le pont était toujours en construction ! Il fut achevé en 1938.

Autre petit détail, l'action du film se passe en 1936. Or l'avion survole la Thaïlande, pays qui s'appelait à l'époque le Siam. Il ne fut rebaptisé Thaïlande que le 24 juin 1939.

La vue d'ensemble d'une rue du Washington des années trente est empruntée au film The Hindenburg (L'Odyssée du Hinderburg), réalisé en 1975 par Robert Wise.

Économie de décors

L'utilisation massive de matte painting (peintures sur verre pour compléter un décor) fit faire de nombreuses économies. Les peintures furent réalisées par Michael Pangrazio de chez ILM et Alan Maley.

Économie de figurants

L'espion allemand qui monte dans l'hydravion est interprété par Dennis Muren, responsable des effets spéciaux chez ILM, et donc d'Indiana Jones.

Le saviez-vous ?

À noter : Il lit le magazine Life, du 30 novembre 1936. Il y a dans ce numéro un article sur Hitler qui peint des roses !

Frank Marshall (producteur) incarne le pilote de l'Aile Volante. Selon Spielberg, il avait suffisamment "l'air allemand" pour jouer le rôle.

Frank Marshall : « Un jour le coordonnateur de l'équipe s'est approché de moi et m'a dit : "Je suis à court de figurants, voulez-vous jouer le rôle du pilote allemand ?" J'ai dit, "oui bien sûr !"

Maintenant je vois pourquoi on me l'a d'abord demandé… Je devais me faire assommer ; j'étais assis dans un cockpit fermé, alors qu'il faisait près de 130 degrés Fahrenheit (un peu plus de 54 degrés Celsius). Je portais une épaisse combinaison de vol, ainsi qu'une sorte de petit chapeau. À la fin, la température s'élevait à 180 degrés Fahrenheit (un peu plus de 82 degrés Celsius). »

Économie de méchants

Au début du film Les Aventuriers de l'Arche perdue, une bagarre éclate dans le bar de Marion. Indiana Jones y combat entre autres adversaires, un grand sherpa barbu. Un peu plus loin dans le film, Indy improvise un round de boxe avec un colosse chauve, mécano nazi de son état. Celui-ci finit tragiquement déchiqueté par les hélices de l'Aile Volante. Et bien c'est deux vilains ne sont qu'une seule et même personne ! C'est l'acteur et ancien catcheur d'origine Anglaise Pat Roach qui interprète ce méchant récurrent.

Le saviez-vous ?

Mais ce n'est pas tout ! Notre ami Pat reprend du service dans Indiana Jones et le Temple Maudit sous les traits du chef des geôliers Thug. Il combat une nouvelle fois Harrison Ford (il lui en veut ou quoi ?) et finit broyé par une énorme roue en pierre.

Il fait même une courte apparition dans Indiana Jones et la Dernière Croisade. Au moment de l'embarquement dans le Zeppelin. La scène a été coupée au montage, mais on aperçoit notre ami Pat un court instant, lorsque Indy regarde par le hublot. Il interprète le rôle d'un agent de la Gestapo moustachu qui vient arrêter Indy et son père.

Voir aussi notre hommage à Pat Roach.

Le comédien Vic Tablian interprète deux rôles :

Barranca, le guide péruvien qui tente d'abattre Indy dans le dos au début du film et le propriétaire du singe au Caire.
Pour le premier rôle il porte une prothèse pour modifier son nez cassé.

Le saviez-vous ?

Vic Tablian incarne également Demetrios le manchot (l'homme au crochet), dans le premier épisode des Aventures du Jeune Indiana Jones intitulé : The Curse of the Jackal (La malédiction du chacal).

Dernière mise à jour le 28/05/2012

Copyright © 2003 - jones-jr.com | version 4.0 | Plan du site | mravenwood @ orange .fr