Les véhicules (3/3)

Le cargo "Le Bantu Wind"

Avant de filmer à La Rochelle, il fallait trouver le bateau à vapeur des années trente qui permettrait à Indy et Marion d'emporter l'Arche hors d'Égypte. Il y avait bien une réplique de ce bateau dans les Studios de Munich, mais il était dangereux de le faire naviguer ! Par chance, un navire égyptien de ce genre se trouvait ancré dans un port irlandais. Il fut loué pour un mois, décoré pour l'occasion par l'équipe de tournage et piloté jusqu'à La Rochelle au port de La Pallice où se trouvent ces immenses cavernes aménagées par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale pour y abriter jusqu'à six sous-marins chacune.

Le Bantu Wind, dont le vrai nom était Le Abeer Delta, a appareillé de Newhaven le 18 juin, et il est arrivé à La Rochelle, le même jour que la production, le 21 juin.

Norman Reynolds : « Le Bantu Wind a été trouvé à Belfast. Il était rouillé et tout abîmé et c'était parfait pour nous. Quelques jours avant de tourner la scène, on est allés voir le bateau et à ma grande stupeur, il avait été complètement repeint. Plus de rouille, il était blanc et bleu. Malgré le peu de temps qu'il restait, j'ai dû renvoyer nos peintres qui lui ont redonné son aspect d'origine. »

Le saviez-vous ?

Le fameux cargo s'appelait à l'origine Le Steyning.
Il s'agissait d'un vraquier qui fut construit par Austin & Pickersgill en 1955.
Un vraquier est un navire de charge destiné au transport de marchandises solides en vrac.

Il s'est appelé tour à tour :

  • Le Steyning (1955) - Propriétaire : Stephenson Clarke Ltd, London
  • Le Ballywalter (1971) - Propriétaire : J. Kelly
  • Le Sallywalter (1979 - Propriétaire : F. Oldham
  • Le Abeer Delta (1980) - Propriétaire : Delta Marine & Tdg Co

On a perdu sa trâce en 1992.

Le sous-marin, U-boot type VIIC

Le sous-marin vu dans le film est un Type VIIC, une variante du fameux type VII, qui fut la classe de sous-marins la plus produite de l'histoire.

  • Type VIIC
  • Allemagne, 1940-44
  • Submersibles

Il y eut en tout 593 unités produites et entrées en service, et environ 150 jamais achevées. Les premiers sortirent en 1940 et les derniers en 1944, avec de considérables ajouts de DCA et améliorations diverses. Ce "standard" permettait un gain de temps et d'efficacité qui devait augmenter la portée de la guerre sous-marine en Atlantique. Sensiblement plus grands et plus lourds que les types VIIB précédents, ils portèrent à leur perfection le concept de petit submersible océanique.

Spécifications techniques

  • Déplacement : 750 t. standard -851 t. Plongée
  • Dimensions :  67,10 m long, 6,20 m large, 4,80 m de tirant d'eau
  • Machines : 2 hélices, 2 diesels MAN, 2 moteurs électriques, 1400 / 375 cv.
  • Vitesse maximale : 17,2 noeuds surface / 8,8 noeuds plongée
  • Blindage : Néant
  • Armement : 1 canon de 88 mm, 1 de 20 mm AA, 5 TLT 533 mm (4 avant, 1 ar, 14 torpilles)
  • Équipage : 44 hommes

Le sous-marin grandeur réelle du film

C'est Robert Watts qui a trouvé le sous-marin utilisé à la fin du film Les Aventuriers de l'Arche Perdue. Il s'agit de la réplique grandeur nature fabriquée par le Bavaria Film Studio de Munich pour le tournage du film Das Boot (Le bateau) de Wolfgang Petersen !

Le saviez-vous ?

À noter : Voici un extrait du commentaire audio du DVD Das Boot, le très bon film réalisé par Wolfgang Petersen, produit par Columbia et six fois nominé aux Oscars 1982.

Wolfgang Petersen : « […] Ce hangar à sous-marins, c'est le vrai bunker de La Rochelle. Les murs de béton font 6 mètres d'épaisseur. Indestructible ! C'est ainsi qu'il fut construit par les Allemands qui occupaient la France en 1941.

Soit dit en passant, Spielberg y a tourné Les Aventuriers de l'Arche Perdue.

Ils ont tourné dans ce bassin avec notre sous-marin.

Avant nous !

Et ils l'ont saboté !

J'en parlerai plus tard (rires…)

[…] Ici, c'est le sous-marin pour les prises de vue en extérieur. Pas un vrai submersible, mais une réplique grandeur réelle (vide, possédant seulement un moteur). Spielberg l'a utilisé et il a dévissé un petit truc (rires…). On y reviendra quand on verra ce qui s'est passé. Il ne convenait que pour une mer calme…

…On a rentré le sous-marin au port de La Rochelle, en l'amarrant dans la petite baie. Le type de la capitainerie m'a appelé le lendemain : « Monsieur Petersen, vous l'aviez amarré ici ? » J'ai dit : « Oui, bien sûr ! » Il a dit : « il n'y plus de sous-marin ! » Il avait disparu, coulé dans la tempête. Le pire cauchemar du tournage […] [… ] Depuis, on raconte que c'est Spielberg qui a saboté le bateau » (rires…).

Extraits du commentaire audio de Wolfgang Petersen (réalisateur) avec Jürgen Prochnow (acteur principal) et Ortwin Freyermuth (monteur). Un film Columbia. DVD Columbia Tristar, home video (765358).

Vous pouvez voir les reliques du sous-marin original, des modèles réduits ainsi que du décor intérieur du u-boot au Bavaria Filmstadt, studios de cinéma à Geiselgasteig en Bavière.

Le sous-marin miniature du film

Pour les scènes sans acteur, Spielberg utilisa le sous-marin miniature de 7,50 mètres de long fabriqué par Greg Jein pour le film 1941 du même Spielberg.

Voici à quoi ressemble le sous-marin de nos jours (il a été mis en vente sur un site d'enchères en ligne en 2008). Il a visiblement servi depuis à d'autres productions et son kiosque n'est plus conforme à celui du film.

Dernière mise à jour le 20/10/2014

Copyright © 2003 - jones-jr.com | version 4.0 | Plan du site | mravenwood @ orange .fr