Il s'agit d'un fouet modérément lourd, 1,18 livre (environ 535 g).
Il est composé d'un manche d'environ 8 pouces de long (20,32 cm).
À noter : depuis quelques années, David Morgan propose un manche de plus en plus court. Il est passé d'environ 8 pouces (20,32 cm) pour les fouets utilisés dans le film Les Aventuriers de l'Arche Perdue à environ 6 pouces (15,24 cm) pour l'actuelle production.
Cette modification serait due à une contrainte technique, ainsi qu'à la recherche d'une plus grande solidité et d'un meilleur équilibre du fouet. Selon Morgan, précédemment, la bague se trouvait à la jonction du manche et de la tresse et les tensions mécaniques dues à l'utilisation normale du fouet avaient pour conséquence d'user prématurément cette partie. Le fait d'avoir déplacé la bague de quelques centimètres vers le manche résout le problème, mais le fouet n'est plus conforme à ceux vus dans les films. Même sur demande, Morgan refuse de revenir aux côtes de l'ancien modèle, mais personne ne vous interdit de tenter votre chance.
La longueur de 10 feet (soit environ 3,05 m) est mesurée à partir du bout du manche jusqu'à l'extrémité de la tresse.
Elle ne comprend pas la petite lanière de cuir (fall) sur laquelle est fixée la petite tresse de nylon qui produit le claquement caractéristique du fouet (cracker ou popper).
Il est constitué de 12 lanières en cuir de kangourou tressées à la main.
À noter : La peau de kangourou est renommée pour sa très grande solidité et sa grande légèreté. Elle est d'une utilisation idéale dans la fabrication de produits en cuir de qualité supérieure, y compris dans l'industrie de la chaussure.
Comme le cuir de kangourou possède une très grande élasticité, il est idéal dans la fabrication de chaussures de sport.
La couleur du cuir est "natural tan" (bronzage naturel), soit une teinte "havane clair" légèrement rosé.
À noter : la couleur à tendance à foncer avec le temps lorsque le cuir est exposé fréquemment à la lumière du jour. Il peut alors devenir marron foncé. Le traitement au Pecard accentue ce phénomène.
À noter : Un fouet est une lanière de cuir dont l'une des extrémités est munie d'un mince filin. Lorsqu'on agite son fouet, il donne de l'énergie cinétique à la lanière. Cette énergie se propage le long de la lanière jusqu'à l'autre extrémité du fouet. L'énergie cinétique se trouve alors concentrée dans l'extrémité et la vitesse de celle-ci peut alors dépasser la vitesse du son. On obtient ainsi une mini-onde de choc semblable à celle produite par un avion supersonique.