Bernardo del Carpio spécialisé dans les répliques des fouets Indiana Jones et a enfin réalisé son rêve, rencontrer le vieux maître David Morgan. Voici la traduction de son récit :
Bernardo del Carpio : « Bonjour à tous,
J'ai été assez chanceux pour rencontrer David Morgan et pour passer toute une semaine à apprendre de lui dans son magasin ! Ça a été la meilleure semaine de ma vie, et un rêve devenu réalité pour moi.
Comme vous le savez peut-être, je suis un grand fan de David Morgan et j'admire vraiment son travail. Depuis que j'ai découvert que les fouets d'Indy avaient été faits par lui, j'ai voulu rencontrer l'homme et voir comment ses fouets ont été réalisés.
Ce n'est qu'en juin 2000 que j'ai pu enfin m'acheter mon premier fouet Morgan directement chez lui. Et c'est à l'aide de ce fouet que j'ai commencé à faire mes propres répliques des fouets d'Indy, en essayant toujours d'imiter le travail du grand maître. Maintenant, six ans après avoir acheté ce premier fouet, j'ai enfin obtenu l'honneur de rencontrer David Morgan en personne.
Au cours des 3 dernières années il avait été assez aimable de m'aider et répondre à mes questions sans fin au téléphone. Il m'a aimablement invité à lui rendre visite et je lui en serais toujours reconnaissant.
Je suis resté avec lui la semaine dernière du lundi 4 (septembre 2006) jusqu'au samedi 9, de 9 heures à 17 heures. Ce lundi était un jour férié et il a été assez aimable de me recevoir dans son magasin. Je me suis senti comme un enfant dans un magasin de jouets, je n'ai pas su où regarder d'abord ! Il y avait simplement trop de choses intéressantes autour de moi.
J'avais apporté avec moi trois fouets spéciaux : un de Bolivie (quelques années auparavant, il m'avait demandé de lui obtenir un modèle), un fouet du Nord du Pérou (différent du modèle méridional qu'il avait déjà eu) et le troisième fouet était un de mes fouets Indiana Jones, afin qu'il puisse juger mon travail.
À peine entrés dans le magasin, la première chose qu'il m’a demandé c'est de voir mon fouet. Je l'ai pris dans mon sac et il l'a examiné minutieusement, sans dire un mot. Il s'est immédiatement précipité pour le faire claquer. Après quelques essais dans le magasin, il n'a toujours pas dit un mot. Alors je lui ai demandé « qu'est-ce que vous en pensez ? » et il m'a répondu : « C'est un bon fouet. Il claque facilement ». Sachant que M. Morgan ne félicite que rarement les gens sur leur travail, j'étais très heureux. Je pense qu'il a été agréablement surpris.
Après il a essayé directement dans le magasin les deux autres fouets que j'avais achetés pour lui. Nous avons passé le reste de la journée dans le fond du magasin, où les fouets sont réalisés. Il m'a donné des leçons particulières pour affiner ma technique de tressage. Il m'a fait aussi découvrir sa fabuleuse collection de plus de 350 fouets du monde entier.
J'ai passé le reste de la semaine à faire du tressage pour lui, à regarder les fouets dans sa collection sans fin, à lui poser des questions, et à prendre un bon nombre de photos. À la fin de la semaine, il m'avait tout montré : comment il fait ses fouets, et la raison derrière chaque petit détail. J'ai perfectionné ma technique de tressage, et appris des tonnes de nouvelles choses. Il a été extrêmement généreux et patient en me montrant et me donnant des leçons particulières en faisant des choses « de manière appropriée ». J'ai trouvé que David Morgan était une personne extrêmement bien informée, qui connaissait vraiment beaucoup de sujets.
Jeudi, il a eu une surprise spéciale pour moi : il m'a dit que je pourrais emporter les fouets que j'avais tressés pour lui, gratuitement ! Je ne pouvais pas le croire ! Ce fouet allait être mon 4e Morgan (un 10 foot), réellement tressé par moi ! Il a fait tout le découpage et m'a donné des leçons particulières pour s'assurer que les choses soient faites "à la manière de Morgan". Chaque petit détail a compté, et comme je le disais avant, il y a une raison derrière chaque partie du processus.
Alors samedi, j'ai fini mon fouet, et il a procédé à un examen et m'a dit : « Vous avez fait un bon travail. C'est un bon fouet. Il claque aisément, et une fois qu'il sera entièrement "fait", il claquera encore mieux. » Amen !
Pour résumer, je ne pouvais pas en demander plus. David Morgan et sa charmante épouse Dorothy ont été plus que gentil avec moi, comme leur fils Will, qui fut entre autres assez aimable d'apporter sa paire de fouets blancs (des Morgan !) afin que je puisse en faire des photos. Les employés de Monsieur Morgan furent également très gentils. Ils m'ont tous fourni une expérience véritablement mémorable.
Bien, j'espère que vous avez aimé mon histoire. J'ai pensé qu'il était utile de partager cette expérience avec vous tous. Je pourrais facilement passer des jours à vous en parler, mais je pense que vous avez eu l'idée générale. »
Bernardo